Les CMS de la Broye ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 156 personnes habitant dans la Broye, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 360 injections.
Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que les prestations spécialisées telles que la diététique, l’ergothérapie, le suivi des plaies et les entretiens thérapeutiques ont augmenté en 2021. De plus, le conseil à la personne et la prévention, notamment des chutes et de la dénutrition, sont des axes majeurs en développement.
Des cours d’initiation de chiro-gym et de Pilates ont été proposés aux collaboratrices et collaborateurs afin de travailler la posture par des exercices de renforcement musculaire, d’étirements et de relaxation. Cela permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques du personnel tant de terrain qu’administratif. Une conférence en ligne a également été organisée avec un ergonome sur le thème des troubles musculo-squelettiques afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de savoir comment adopter une posture assise saine et créer un poste de télétravail adapté.
Les démarches participatives mises sur pied depuis 2018 donnent lieu chaque année à des évolutions des conditions de travail basées sur les souhaits formulés par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes. En 2021, les collaboratrices et collaborateurs ont notamment pu participer à une conférence sur les thèmes de la perte et des deuils, afin de mieux les comprendre et de disposer d’une boite à outils concrète pour les aborder. Ces connaissances sont utiles tant dans la vie professionnelle, dans le soutien apporté aux client·e·s et leurs proches lors d’étapes de vie souvent éprouvantes, que dans la vie privée. L’accent a également été mis sur la conduite des véhicules, qui constitue un aspect important de l’activité d’aide et de soins à domicile. Des bonnes pratiques ont été transmises permettant une installation optimale et une conduite en toute sécurité.
Les CMS de la Broye ont participé à l’action « Bike to work », un concours inter-entreprises qui incite les personnes à se rendre au travail à vélo : de mai à juin 2021, quatre équipes ont réalisé un total de 6’450 km.
collaborateur·trice·s (182 EPT)
client·e·s par mois en moyenne
Avenches ▪ Moudon ▪ Payerne
Infirmier·ère mobile urgences-domicile (IMUD)*
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch