Éditorial

Message du Président et de la Directrice générale

La prévention et la promotion de la santé sont les fils conducteurs du présent rapport annuel, des sujets qui ont été particulièrement au cœur de l’action du dispositif de l’AVASAD en 2021, tant sur le front de la lutte contre le CoVID-19 et de la prise en compte de ses conséquences, qu’en lien avec notre engagement en faveur du «bien-vieillir».

Le contexte de la pandémie a souligné l’importance de la proximité que nous avons avec la population vaudoise ainsi que notre capacité d’innover et de nous mobiliser rapidement pour accomplir notre mission de service public. Nous l’avons démontré en particulier en mettant sur pied la vaccination à domicile contre le CoVID-19 : une campagne inédite, démarrée une semaine seulement après en avoir reçu la demande du Conseil d’État. Cette campagne a permis de surmonter un obstacle majeur à la vaccination pour les personnes parmi les plus vulnérables, en réalisant plus de 5’500 vaccinations à domicile auprès de personnes qui n’étaient pas en mesure de se déplacer vers un centre de vaccination.

Si la persistance de la crise sanitaire nous a fortement sollicités et que notre action sur le terrain nécessite d’agir dans le moment présent, nous n’avons cessé de nous inscrire dans une vision à plus long terme. L’un de nos objectifs stratégiques 2020-2025 est de «maintenir et améliorer la santé des clients et de la population dans une dynamique de santé durable». Dans un contexte d’évolution démographique et de vieillissement de la population, nous avons lancé en 2020 une démarche nouvelle en faveur du «bien-vieillir», une orientation qui résonne d’ailleurs de manière positive avec le projet Vieillir2030 du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), auquel nous participons et que nous soutenons.

Sur la base de notre expérience sur le terrain, de nos données et des travaux menés avec l’appui scientifique de la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS «ÉducationS & Santé», nous avons acquis la conviction que pour «bien vieillir», il est nécessaire d’orienter le système de santé vers davantage de prévention et de promotion de la santé, une démarche pour laquelle un dispositif public fort, ancré au plus près de la population, est plus que jamais nécessaire.

Le dispositif public de l’AVASAD continue d’ailleurs de prendre de l’importance auprès de la population vaudoise. En 2021, près de 36’000 clientes et clients ont fait confiance aux CMS, soit 4% de plus que l’année précédente. L’évolution de l’activité est quant à elle encore plus marquée, avec une augmentation de 5% du volume de prestations dans l’aide et les soins à domicile.

Malgré la situation rendue instable par la pandémie et le manque d’effectifs généralisé dans le secteur des soins, l’engagement du dispositif et de toutes ses équipes est resté intact et a permis de répondre à cette hausse de la demande. La santé, la sécurité et le bien-être au travail des collaboratrices et collaborateurs ont été au centre de nos préoccupations au quotidien, notamment face à la pandémie et à ses conséquences physiques et morales. De plus, dans la perspective de l’attractivité du secteur de l’aide et des soins, nous avons achevé deux réalisations importantes : la revalorisation des salaires du personnel de terrain dans le cadre de la convention collective de travail CCT-San, ainsi que l’obtention d’une certification confirmant l’égalité des salaires entre femmes et hommes.

Nous remercions toutes nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement sans faille : ils et elles exercent un rôle majeur auprès des Vaudoises et des Vaudois, pour leur santé, leur bien-être et leur bien-vivre.

Nous remercions pour leur confiance les autorités cantonales, les communes, nos partenaires, nos clientes et nos clients.

Tristan Gratier, Président du Conseil d’administration

Susana Garcia, Directrice générale