CMS de La Côte – Fondation de La Côte

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

Les CMS de La Côte ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 470 personnes habitant dans la région de La Côte, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 871 injections.

Une activité plus intense pour répondre à l’évolution des besoins de la population

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons l’évolution de plusieurs prestations spécialisées, dans une optique de renforcement de la prévention et de la continuité des soins : le développement de la prestation en stomathérapie s’est poursuivi ; une nouvelle consultation en diabétologie a vu le jour en collaboration avec l’hôpital de Nyon ; la collaboration avec la consultation gériatrique ambulatoire, encore au stade de projet, a été renforcée.

Activités de l’Espace Prévention La Côte

Les activités de l’Espace Prévention se sont développées, notamment avec l’ouverture d’une nouvelle Maison Verte à Renens (Les 4 Coins). Les deux autres Maisons Vertes (La Maisonnée à Morges et La Nacelle à Nyon) ont vu leur fréquentation augmenter. En tout, 2’855 enfants ont fréquenté les trois Maisons. Concernant le travail social de proximité, 8’405 contacts ont eu lieu avec des jeunes de 12 à 25 ans, un chiffre en augmentation de plus 20% par rapport à l’année précédente.

Prévention et promotion de la santé au travail

Cinq ateliers de santé et de bien-être avec une visée de réduction du stress ont été organisés dans le cadre de l’offre « opération de ressourcement ».

Le CMS de Nyon a participé à un projet pilote de la SUVA destiné à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques causés par les activités d’aide au transfert et à la mobilisation de personnes à mobilité réduite (cf. section « Participation à un projet pilote de la SUVA pour les activités d’aide au transfert » pour plus d’informations).

Évolution des conditions de travail sur la base d’une démarche participative

Les démarches participatives mises sur pied depuis 2018 donnent lieu chaque année à des évolutions des conditions de travail basées sur les souhaits formulés par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes. En 2021, la priorité a été mise sur les conditions de travail à domicile : les collaboratrices et collaborateurs ont reçu un guide pratique et ont pu bénéficier de conseils personnalisés sur l’aménagement du poste de travail à domicile.

Célébration des 30 ans des CMS de La Côte

La Fondation de La Côte a célébré l’ouverture de son premier CMS, il y a 30 ans, en éditant un journal futuriste qui sera publié en 2022.

Faits et chiffres

824

collaborateur·trice·s (576 EPT)

2'976

client·e·s par mois en moyenne

9 CMS

Aubonne ▪ Gland Région ▪ Gland Ville ▪ Morges-Est ▪ Morges-Ouest ▪ Nyon ▪ Rolle ▪ Saint-Prex ▪ Terre-Sainte

Services ou équipes spécifiques

CMS24 ▪ CMS+ ▪ Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMR La Côte) ▪ Espace Prévention La Côte