Petite enfance et familles

Visites à domicile et rencontres parents-enfants

En 2021, les infirmières et infirmiers petite enfance ont accompagné 7’855 enfants en les soutenant, eux et leur famille, dans la promotion d’un environnement favorable et d’un développement harmonieux. Au total, 15’556 visites à domicile et entretiens téléphoniques ont été réalisés. Le nombre de familles accompagnées et le nombre de visites à domicile ont augmenté en 2021 par rapport à 2020 (respectivement +4.3% et +3.5%). Cette hausse est due en particulier à la reprise d’une activité normale, qui avait été fortement impactée l’année précédente par la pandémie de CoVID-19.

Les rencontres parents-enfants, organisées dans de nombreux lieux du canton, ont également pu reprendre progressivement et sous certaines conditions, liées aux mesures de protection contre le CoVID-19. Au total, 5’230 prestations ont eu lieu en 2021 (+16.8%).

Feuillets de santé des nourrissons

Ces feuillets d’information traitent de 14 thèmes différents de santé des nourrissons. Le dernier feuillet publié, qui porte sur l’utilisation des écrans tels que tablette, smartphone, télévision, etc. par les 0-4 ans a été largement plébiscité. Tous les feuillets peuvent être téléchargés sur internet ou commandés gratuitement. En 2021, 171’000 feuillets de santé des nourrissons ont été envoyés aux familles et aux professionnel·le·s.

Prévention des accidents domestiques

L’activité d’information du programme Pipad’es s’est poursuivie, avec notamment la publication de quatre newsletters, chacune sur un thème de prévention des accidents domestiques en relation avec l’actualité et la saison. Chaque article contient des informations, conseils et astuces pour les familles. Tous les contenus sont disponibles sur le site internet.

19’000 exemplaires de l’aide-mémoire de prévention des accidents domestiques chez les enfants de 0 à 5 ans ont été envoyés gratuitement à la demande de familles et de professionnel·le·s. L’aide-mémoire est disponible en 14 langues.

Promotion de l’égalité des chances en matière de santé et de développement

Le programme d’encouragement précoce par le jeu « Apprendre en Jouant, petits:pas » (AEJPP) vise à favoriser l’égalité des chances pour les enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité sociale. Il combine des activités de jeu et d’éveil pour encourager le développement de l’enfant, ainsi que des rencontres de groupe favorisant la socialisation des enfants et des adultes qui les accompagnent.

3’500 visites à domicile et entretiens téléphoniques ont été réalisés en 2021 (+17.6% par rapport à 2020), en faveur des 148 enfants suivis.

Faits et chiffres

Infirmier·ère·s petite enfance
7'855

enfants suivis

15’556 visites à domicile ou entretiens téléphoniques

Santé des nourrissons
14

feuillets de santé existants


171'000 exemplaires envoyés

Pipad'es
19'000

aide-mémoire de prévention des accidents envoyés

Apprendre en Jouant, petits:pas
148

familles suivies


3'500 visites à domicile et entretiens téléphoniques/visio