Santé en milieu scolaire

Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS)

Une forte augmentation de l’activité

Les infirmières et infirmiers scolaires ont effectué 79’223 consultations et interventions en 2021, ce qui représente une hausse de +35% par rapport à l’année précédente. En tout, 40’064 élèves ont été vus, un chiffre également en hausse, de +18%. Ces évolutions s’expliquent par l’augmentation du suivi d’élèves en situation de vulnérabilité en matière de santé mentale, l’augmentation du nombre d’élèves (129’600 élèves, soit +3%) ainsi que le rattrapage d’activités non réalisées en 2020 en raison de la fermeture temporaire des établissements scolaires et de la situation pandémique.

Impact de la pandémie sur la santé mentale et augmentation des consultations individuelles

La crise du CoVID-19 avait déjà eu un impact majeur sur la santé mentale des enfants et des jeunes en 2020, une situation qui a perduré durant l’année 2021. La pandémie a accentué des difficultés pesant déjà sur certains enfants et jeunes, ainsi qu’accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des consultations supplémentaires, soutenues par le Canton, ont été effectuées par les infirmier·ère·s scolaires pour répondre à des demandes plus nombreuses, en lien notamment avec des troubles anxieux, des réactions au stress, des difficultés d’endormissement et de gestion des émotions, des idées suicidaires, des troubles alimentaires, le sentiment de solitude, la perte de repères pour l’avenir, ou encore des maltraitances.

Concernant notamment les élèves en situation de vulnérabilité, la priorité de l’activité des médiateur·trice·s scolaires, infirmier·ère·s scolaires et médecins scolaires s’est centrée sur l’accueil, le repérage des élèves en souffrance ainsi que la réévaluation de certaines situations.

Mise sur pied d’ateliers et discussions philosophiques

Les activités de promotion de la santé et de soutien individuel des élèves ont été renforcées notamment grâce à la mise sur pied d’ateliers et de discussions philosophiques pour aborder dans les classes des thématiques et préoccupations liées à la pandémie. L’Unité PSPS, en collaboration avec divers prestataires, a mis à disposition des écoles un total de 258 ateliers/discussions philosophiques. Les ateliers/discussions ont comme vocation de développer une pensée critique, attentive et créative par le dialogue afin d’exercer le discernement, la collaboration, l’écoute active, la capacité empathique et d’ouverture.

Faits et chiffres

 

129'600

élèves obligatoire et post-obligatoire

40'064

élèves vu·e·s par les infirmier·ère·s scolaires
 

79'223

consultations et autres interventions des infirmier·ère·s scolaires