Système d’information

Soutien aux activités en lien avec la pandémie

Les activités sur le terrain ont continué d’être impactées par la pandémie de CoVID-19 en 2021 et de nouveaux besoins en systèmes d’information ont émergé, notamment avec le renforcement des tests de dépistage et l’introduction de la vaccination. Ainsi, plusieurs applications ont été adaptées et déployées afin que le personnel de terrain soit en mesure de saisir des activités nouvelles, spécifiquement liées au CoVID-19, d’enregistrer via une application mobile les vaccinations effectuées à domicile, ou encore, pour les infirmier·ère·s scolaires, d’assurer le suivi des tests de dépistage effectués dans les écoles – y compris l’envoi des résultats par SMS, le suivi de l’évolution de la situation dans les établissements scolaires et l’échange sécurisé de données avec l’Office du médecin cantonal.

Vers un dossier électronique du patient

En 2021, l’AVASAD s’est affiliée à l’Association CARA, la communauté de référence pour les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg et Jura. Le dispositif de l’AVASAD participe et soutient ainsi l’introduction du dossier électronique du patient (DEP). Une part importante du travail réalisé en 2021 concerne les systèmes d’information, afin de permettre l’échange sécurisé de données entre le dossier client CMS et le DEP. Cela permettra aux CMS vaudois, une fois le DEP en place, d’être des promoteurs majeurs du DEP auprès de la population vaudoise, les client·e·s des CMS figurant parmi les personnes pour lesquelles le DEP sera le plus utile.