CMS du Nord vaudois – ASPMAD

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

Les CMS du Nord vaudois ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 492 personnes habitant dans le Nord vaudois, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 1’080 injections.

Une activité plus intense pour répondre à l’évolution des besoins de la population

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que les prestations d’aide au ménage, aide aux courses et aide à la famille ont connu une hausse de 12% en 2021. Du fait de la situation pandémique, les courses ont été faites davantage en l’absence des client·e·s, alors que la prestation est dans la mesure du possible effectuée avec le client.

Relevons également le renforcement des prestations visant à rompre l’isolement et à prévenir le déclin fonctionnel dans le contexte de la crise sanitaire.

Prévention et promotion de la santé au travail

Afin de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques et promouvoir la santé au travail du personnel administratif, 70 bureaux électriques ont été installés permettant aux collaboratrices et collaborateurs de travailler tant en position assise que debout.

Évolution des conditions de travail sur la base d’une démarche participative

Les démarches participatives mises sur pied depuis 2018 donnent lieu chaque année à des évolutions des conditions de travail basées sur les souhaits formulés par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes. En 2021, la priorité a été mise sur un programme spécifique de formation pour faciliter l’entrée en fonction et la prise de responsabilités managériales des nouveaux cadres.

Changement à la Direction

À la suite du départ du Directeur de l’ASPMAD, une codirection ad interim a été mise en place avec le Responsable du CMS d’Yverdon, la Responsable des finances et le Responsable des RH.

Nouveaux locaux pour le CMS de Grandson

Le CMS de Grandson a déménagé dans le nouveau quartier de Borné Nau. L’inauguration du site a été reportée en raison de la pandémie et aura lieu en 2022.

Promotion de la mobilité douce

L’utilisation de vélos électriques pour se rendre au domicile des client·e·s a été testée dans les CMS de Grandson et d’Yverdon. Les retours d’expérience des collaboratrices et collaborateurs seront analysés en 2022.

Rapport d'activité 2021 complet

Faits et chiffres

925

collaborateur·trice·s (614 EPT)

3'452

client·e·s par mois en moyenne

8 CMS

Cossonay ▪ Grandson ▪ La Vallée de Joux ▪ Orbe ▪ Sainte-Croix ▪ Vallorbe ▪ Yverdon-les-Bains ▪ Yvonand

Services ou équipes spécifiques

2 équipes de proximité pour appartements protégés ▪ Équipe mobile et pool d’appoint ▪ Professionnel·le·s spécialisé·e·s ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMR Nord vaudois)