CMS de l’Ouest lausannois – APREMADOL

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

Les CMS de l’Ouest lausannois ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 365 personnes habitant dans l’Ouest lausannois, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 783 injections.

Une activité plus intense pour répondre à l’évolution des besoins de la population

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que 122 proches aidant·e·s ont été accompagné·e·s par des personnes spécialement formées au sein des CMS, une évolution de +58% par rapport à 2020. Relevons également que les prestations de soutien social ont fortement augmenté, notamment en conséquence de la précarisation des situations personnelles et familiales.

Prévention et promotion de la santé au travail

Deux semaines dédiées à la santé et la sécurité au travail ont eu lieu en juin et novembre 2021 et déclinées dans chaque CMS. Celles-ci ont permis de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs aux risques d’accidents, avec pour thème principal les chutes. Deux flyers ont également été édités, l’un sur la prévention des chutes, l’autre pour informer sur les bons réflexes à adopter pour rester en bonne santé au travail.

Développement de la santé au travail au travers d’un management bienveillant

déterminés et des ateliers de travail mis en place pour les responsables d’équipe. Des compétences clés ont été définies au sein de l’Association et un accompagnement est mis sur pied pour les accroître. La priorité a été mise en 2021 sur le développement d’une culture de feedback bienveillant.

Promotion de la mobilité douce

Les voiturettes Enuu, de petits véhicules électriques monoplaces qui permettent de circuler sur les pistes cyclables à 30 km/h, ont été testées avec succès en 2021 et un projet a pris forme afin de les faire entrer dans la flotte de véhicules.

Les CMS de l’Ouest lausannois ont participé à l’action « Bike to work », un concours inter-entreprises qui incite les personnes à se rendre au travail à vélo : de mai à juin 2021, cinq équipes ont parcouru plus de 3’600 km.

Suite du regroupement des compétences en biotélévigilance

Le Service Secutel a poursuivi l’extension de ses prestations en intégrant en novembre 2021 la clientèle du CMS du Pôle Santé du Pays d’Enhaut (PSPE). Ce service fournit ainsi la prestation de biotélévigilance à 3’745 client·e·s du Grand Lausanne, de l’Est vaudois, du Nord vaudois et de la Broye.

Rapport d'activité 2021 complet

Faits et chiffres

315

collaborateur·trice·s (197 EPT)

1'310

client·e·s par mois en moyenne

4 CMS

Bussigny ▪ Ecublens ▪ Renens Nord-Crissier ▪ Renens Sud

Services ou équipes spécifiques

Équipe d’appoint ▪ Laverie ▪ Service Secutel ▪ Repas ▪ Centre d'appels