Soutien aux proches aidant·e·s​

Une augmentation de 30% du nombre de proches aidant·e·s accompagnés

Toutes les personnes proches aidantes du canton de Vaud peuvent bénéficier d’un soutien individuel sous forme d’écoute, de conseils ou d’un accompagnement dans la recherche de solutions. La persistance de la pandémie en 2021 a continué de fortement solliciter les proches aidant·e·s et de souligner l’importance des aides qui peuvent leur être apportées.

Ainsi, ce sont 2’183 personnes qui ont fait appel à un soutien en 2021, soit 30% de plus que l’année précédente. 932 personnes en bénéficiaient pour la première fois. Afin de protéger leur santé et celle des personnes vulnérables qu’ils et elles soutiennent, les proches aidant·e·s accompagnés par les CMS ont bénéficié d’un accès prioritaire à la vaccination contre le CoVID-19.

Toujours plus de proches aidant·e·s disposent d’une carte d’urgence

Les proches aidant·e·s ont été également plus nombreuses et nombreux à ressentir le besoin d’anticiper une éventuelle indisponibilité de leur part auprès de la personne qu’ils aident. Pour faciliter la mise en place des mesures qui pourraient s’avérer nécessaires, 477 personnes supplémentaires ont demandé en 2021 à disposer d’une carte d’urgence proche aidant.

Chiffres clés

Proches aidant·e·s
2'183

personnes suivies en 2020,
dont 932 nouvelles situations

Activité
13’243

heures de prestations relevées

Nouvelles cartes
477

en 2021