Les CMS de l’Est vaudois ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 545 personnes habitant dans l’Est vaudois, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 1’164 injections.
Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons le renforcement des prestations visant à rompre l’isolement social et à prévenir le déclin fonctionnel dans le contexte de la crise sanitaire. Relevons également que la pandémie a eu pour effet une détérioration de l’état de santé mentale : les assistants sociaux et les infirmières en santé mentale ont donc travaillé en tandem pour mettre sur pied des actions de prévention et des interventions adaptées à chaque besoin. Enfin, la pandémie a accéléré le recours des seniors aux outils numériques : les CMS ont accompagné les client·e·s le désirant dans la prise en main des outils mobiles, avec l’objectif de leur permettre d’être aussi autonomes que possible dans leurs activités de la vie quotidienne.
Les initiatives en termes de prévention et promotion de la santé au travail ont été largement priorisées autour du contexte pandémique, notamment en lien avec les mesures de protection sur le terrain et la vaccination du personnel. En lien avec le télétravail, un tutoriel a été diffusé informant sur l’installation du matériel informatique et la posture à adopter, afin de réduire les risques d’atteinte à la santé. L’allègement des mesures sanitaires et le retour au travail en présentiel ont été accompagnés de manière collective et individuelle au travers de moments d’échange afin de faciliter la reprise du travail et de valoriser la solidarité et l’engagement de toutes et tous, en faveur des client·e·s et de la protection de chacune et chacun.
« À 30 ans, on a la vie devant soi » : tel a été le fil conducteur des actions pour célébrer les 30 ans des CMS de l’Est vaudois. Les actions ont été organisées autour de deux axes : faire connaitre l’évolution des prestations offertes à la population et marquer la reconnaissance pour l’engagement des collaborateur·trice·s. Malgré l’absence d’événements en présentiel du fait de la situation sanitaire, de nombreuses actions ont été réalisées, telles que des messages vidéo à l’attention de la population et des articles rédactionnels publiés dans des revues spécialisées.
collaborateur·trice·s (456 EPT)
client·e·s par mois en moyenne
(CMS: 2'714 + PSPE: 153)
Chaussy ▪ Clarens ▪ Grande-Eau ▪ Gryonne ▪ La Tour-de-Peilz ▪ Montreux ▪ Rennaz ▪ Vevey Est ▪ Vevey Ouest
Mission déléguée au Pôle Santé (PSPE)
Bureau de coordination des transports pour les personnes à mobilité réduite (TMRE) ▪ Équipe mobile retour à domicile (RAD) + pool
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
Avenue de Rhodanie 60
1014 Lausanne
Tél. 021 623 36 36
communication@avasad.ch