Communication

Développement de la communication

Poursuite du programme de développement de la communication

Le programme lancé en 2020 s’est poursuivi en 2021 sur plusieurs axes de travail, en particulier : le développement de l’identité institutionnelle et visuelle, la création de contenus pour promouvoir le dispositif et ses activités – notamment autour des engagements sur le front de la pandémie et en faveur du bien-vieillir, ainsi que pour la mise en valeur des métiers de l’aide et des soins à domicile –, le développement de la présence digitale et le renforcement des relations médias.

Développement d’un nouveau site internet

Des travaux de développement d’un nouveau site internet pour l’ensemble du dispositif de l’AVASAD se sont déroulés en 2021, en vue d’une publication au printemps 2022. La refonte, qui touche aux contenus, à la structure et à l’aspect visuel, est destinée avant tout à faciliter l’accès aux contenus, ainsi qu’à présenter un design en adéquation avec le positionnement du dispositif. L’adresse du site sera renommée en www.cms-vaud.ch, mettant à l’honneur les CMS et le canton de Vaud afin de souligner l’activité médico-sociale et l’ancrage du dispositif sur l’ensemble du territoire vaudois.

Thématiques phares

Gestion de l’information et mise en valeur des actions du dispositif dans le con-texte de la pandémie

La situation de crise du CoVID-19 a suscité, comme en 2020 déjà, un important besoin en communication : celle-ci a permis notamment de fluidifier la circulation d’informations en interne sur les mesures de prévention et de protection, ainsi que d’informer régulièrement les autorités, les partenaires et le public de manière transparente sur l’évolution de la situation au sein du dispositif et sur les actions entreprises pour faire face à la situation. La publication de témoignages de collaboratrices et collaborateurs a permis de souligner la réalité du terrain et le fort engagement des équipes. La campagne de vaccination à domicile a particulièrement suscité l’intérêt des médias, y compris à l’étranger, le canton de Vaud ayant été pionnier dans la mise sur pied de ce type de campagne.

Communications autour d’événements et journées thématiques

Les CMS vaudois ont pris part une nouvelle fois à la Journée intercantonale des proches aidants du 30 octobre. L’allègement des mesures sanitaires a permis en 2021 d’organiser divers événements tels que des stands et des moments d’échange entre proches aidant·e·s et personnes ressources des CMS, ainsi que plusieurs actions de communication afin de faire connaitre plus largement les prestations des CMS.

Une autre journée thématique importante a été la Journée nationale de l’aide et des soins à domicile du 4 septembre 2021, dont la thématique portait sur les métiers de l’aide et des soins à domicile. À cette occasion, une série de témoignages de collaboratrices et collaborateurs des CMS ont été publiés, permettant de mieux faire connaitre ces métiers et les spécificités du domiciliaire.

Promotion du vieillissement en bonne santé

À partir du dernier trimestre 2021, la communication s’est fortement orientée sur la promotion des études et réflexions menées autour de la thématique du bien-vieillir. Trois articles portant sur ce thème ont été élaborés et publiés sur le site web et diffusés auprès des décideurs, des partenaires, des médias et du grand public. Cette thématique continuera d’être un axe fort de la communication ces prochaines années.