Engagement face à la pandémie

Mesures de prévention dans les prises en charge à domicile

Les collaborateur·trice·s des CMS vaudois ont continué en 2021 à faire face à la pandémie et ont suivi à domicile 960 personnes atteintes de CoVID-19. Au quotidien, ils et elles ont continué de porter une attention particulière aux gestes barrières, pour la sécurité des client·e·s et pour leur propre sécurité. Dans le même temps, ils et elles ont été des relais importants auprès de ces populations pour les sensibiliser sur les gestes à adopter et leur donner conseils et renseignements permettant de favoriser leur santé et leur bien-être, notamment pour conserver leur autonomie malgré les restrictions induites par la situation sanitaire ainsi que favoriser le maintien des liens sociaux.

Promotion et facilitation de la vaccination

En janvier 2021, l’État de Vaud a ouvert la vaccination contre le CoVID-19 aux personnes âgées de 75 ans et plus ainsi qu’à celles présentant des maladies chroniques à haut risque. Avec 16’000 client·e·s âgés de 75 ans et plus, les CMS sont en contact avec plus d’un quart des personnes de cette tranche d’âge dans le canton. 900 référentes et référents des CMS se sont donc mobilisés pour analyser leurs dossiers et les contacter individuellement. La même démarche a été effectuée auprès des personnes de tout âge présentant des maladies chroniques à haut risque, après une analyse de 8’000 dossiers clients supplémentaires.

Lors de ces prises de contact individuelles, les référent·e·s ont fourni des informations, recensé le souhait des client·e·s de se faire vacciner ou non, ainsi que proposé aux personnes qui le souhaitaient un accompagnement de proximité et individualisé dans les démarches nécessaires, notamment la prise de rendez-vous avec les centres de vaccination et l’organisation des déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Ces prises de contact ont permis d’identifier 1’700 personnes éligibles pour la vaccination mais rencontrant de grandes difficultés à se déplacer vers un centre de vaccination, voire dans l’impossibilité de le faire.

Ce recensement a également été utile aux autorités cantonales, dans cette phase de lancement de la vaccination dans le canton, afin de bénéficier d’estimations sur le pourcentage de la population souhaitant bénéficier du vaccin.

Campagne de vaccination à domicile

Le 15 février 2021, à la demande du Conseil d’État, les CMS vaudois ont lancé une campagne de vaccination à domicile contre le CoVID-19. Les personnes identifiées dans le cadre des prises de contact effectuées en janvier en ont bénéficié dans un premier temps, puis la campagne a été étendue à toute personne, cliente ou non des CMS, dans l’impossibilité ou rencontrant des difficultés majeures à se déplacer.

Cette campagne tout à fait inédite a nécessité une organisation et une logistique très particulières au vu des spécificités des vaccins à ARN messager : en deux semaines, des solutions innovantes ont été trouvées et mises en œuvre, tant sur le plan de l’organisation que du matériel.

Tout d’abord, 100 infirmières et infirmiers des CMS ont été formés aux spécificités de la vaccination contre le CoVID-19 et ont été constitués en 24 équipes dédiées. Des astreints de la Protection civile vaudoise ont fait équipe avec le personnel infirmier des CMS entre février et juillet 2021.

Pour la fourniture quotidienne des doses de vaccin, les CMS ont collaboré avec les centres de vaccination des différentes régions du canton. Une nouvelle collaboration a également été lancée avec une startup lausannoise, TWIICE, afin de concevoir et fabriquer des boites sur mesure permettant le transport des doses de vaccin, très sensibles aux températures et aux secousses.

C’est ainsi un véritable défi, mis en œuvre en 10 jours, qui a été relevé par le dispositif de l’AVASAD. Du 15 février au 31 décembre 2021, un total de 5’530 doses de vaccin a été administré, permettant à 3’225 personnes clientes des CMS, d’organisations privées de soins à domicile ou d’infirmiers indépendants, d’être vaccinées alors qu’elles ne pouvaient pas se déplacer, ou très difficilement. Cette campagne se poursuivra en 2022.

Chiffres-clés

5'530

doses de vaccin administrées

3'225

personnes vaccinées à domicile, clientes des CMS, d’organisations privées de soins à domicile ou d’infirmiers indépendants

 
24

Équipes formées et dédiées à la campagne de vacciantion