Le nombre de personnes faisant appel aux CMS suit une tendance à la hausse, due à l’évolution démographique dans le canton de Vaud et à un recours toujours plus important aux prestations d’aide et de soins à domicile. Après une progression de +3.5% en 2020, le nombre de client·e·s des CMS a continué d’augmenter en 2021[1] : ce sont 35’943 qui ont fait confiance aux CMS du dispositif de l’AVASAD, soit une hausse de +4% par rapport à l’année précédente. Cette progression est plus importante que celle de la population vaudoise générale, qui a augmenté de 1.1% en 2021. C’est donc surtout un recours plus important aux prestations des CMS qui explique cette augmentation de la clientèle.
Chaque mois, les CMS ont suivi en moyenne 18’024 personnes, soit 484 personnes supplémentaires par mois par rapport à 2020. L’augmentation la plus importante concerne les personnes des classes d’âges de 0 à 64 ans (+340 personnes par mois en moyenne ; +8.7%), alors que l’augmentation est moins marquée pour les personnes des classes d’âge de 65 ans et plus, tant en termes absolus que relatifs (+144 personnes ; +1.1%).
Près d’un quart des client·e·s (24%) a moins de 65 ans, tandis que la grande majorité (76%) est âgée de 65 ans et plus. Près de la moitié des client·e·s sont âgés de 80 ans et plus (49%) et ce sont ces personnes qui bénéficient du plus grand nombre de prestations, tant en fréquence qu’en durée. Les femmes sont les plus nombreuses (65%).
Parmi la population vaudoise, près d’une personne sur 5 (19%) âgée de 65 ans et plus a fait appel aux CMS en 2021 afin, par exemple, d’éviter un séjour hospitalier, de retarder l’entrée en institution ou de soulager un·e proche aidant·e. À partir de l’âge de 85 ans, c’est la moitié de la population du canton (50%) qui a bénéficié en 2021 de prestations des CMS.
En moyenne, toutes classes d’âges confondues, 4.4% de la population vaudoise a eu recours, au moins une fois, à une ou plusieurs prestations des CMS. L’année précédente, cette proportion était de 4.3%.
En parallèle de l’augmentation du nombre de clientes et clients qui font confiance aux CMS, le volume d’heures d’aide et de soins à domicile a également évolué à la hausse, et de manière encore plus marquée. En effet, alors que la clientèle a augmenté de 4% par rapport à l’année précédente, le volume d’heures consacrées aux prestations d’aide et de soins à domicile a augmenté de 5%, avec un total de près de 2.3 millions d’heures[1]. En tout, ce sont quelque 4.9 millions de prestations qui ont été réalisées, un chiffre en hausse de 6.3%.
Les volumes indiqués ci-dessus et dans les sections correspondantes ci-après (évaluations et conseils, soins infirmiers, soins de base, aide à domicile, autres prestations) sont les heures d’aide et de soins réalisées au domicile des client·e·s, sans tenir compte, notamment, du temps de déplacement, de coordination ou encore de planification. Les autres prestations (livraison de repas à domicile, installation d’appareils de biotélévigilance, transport de personnes à mobilité réduite) ne sont pas comptabilisées en heures et s’ajoutent aux volumes de prestations d’aide et de soins à domicile.
Les CMS répondent à des besoins très divers, qui peuvent aller d’une brève prise en charge pour faire face à une situation particulière à une prise en charge multidisciplinaire de longue durée pour des personnes très dépendantes. Ainsi, le recours aux prestations, c’est-à-dire le volume d’heures dont bénéficie chaque personne, est très hétérogène au sein de la clientèle des CMS : 10% des client·e·s reçoit moins de 41 minutes de prestations par mois, alors que 10% de client·e·s en reçoit plus de 27 heures. La complexité de la prise en charge de ce 10% de personnes très dépendantes représente une part très importante de l’activité des CMS : près de la moitié (46%) du total d’heures de prestations leur a été consacrée en 2021, soit plus d’1 million d’heures.
La démarche d’évaluation est la pierre angulaire de l’intervention des CMS : elle permet de partager autour de la situation de la cliente ou du client : ses ressources, les risques et les problèmes, son projet de vie. Cela vise à aider et soutenir la personne dans la prise de décision concernant ses objectifs et les interventions qu’elle souhaite.
La mise en place d’un plan d’intervention personnalisé est réalisé en collaboration avec le client et les partenaires (médecins, entourages de la personne).
Les informations données aux client·e·s pour les accompagner dans la gestion de leur santé ou encore le temps de coordination avec les médecins et les autres intervenant·e·s sont inclus dans cette catégorie « Évaluations et conseils ».
Ces prestations constituent 8% des heures de prestations et ont augmenté de manière importante en 2021 par rapport à l’année précédente : +9.3% d’heures, +10.4% de prestations, +6.5% de clients.
Les soins infirmiers incluent notamment les traitements, les soins, l’administration de médicaments, le suivi des symptômes, les prélèvements pour analyses, le contrôle des signes vitaux et des mesures thérapeutiques, ainsi que des soins techniques et les soins infirmiers pédiatriques.
Ces prestations, qui constituent le 21% du total des heures de prestations et dont 65% des client·e·s bénéficient, ont fortement augmenté en 2021 par rapport à l’année précédente : +5.9% d’heures, +6% de prestations, +5.3% de client·e·s. Ainsi, la tendance à la hausse constatée depuis plusieurs années se poursuit.
Les prestations incluses dans les soins de base concernent notamment l’accompagnement ou la suppléance dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, l’habillage et l’alimentation, ainsi que les soins de confort et la prévention de complications de l’état de santé. Ces soins contribuent de manière significative à permettre aux personnes de rester en autonomie à domicile.
Avec plus de 2 millions de prestations et plus d’1 million d’heures réalisées, les soins de base représentent à la fois la prestation la plus fréquente et celle qui sollicite le volume d’heures total le plus important (45% des heures réalisées). En 2021, plus d’un tiers des client·e·s (36%) en a bénéficié.
Ces prestations ont augmenté en 2021 par rapport à l’année précédente : +3.6% d’heures, +5.3% de prestations, +3.6% de client·e·s.
L’aide à domicile inclut l’aide au ménage ainsi que l’aide aux courses ou à la préparation des repas.
Ces prestations constituent le 15% du total des heures de prestations et 30% des client·e·s en bénéficient, généralement à une fréquence hebdomadaire.
Alors que le nombre de client·e·s et le volume d’heures de prestations avaient baissé de plus de 6% en 2020 dans un contexte de pandémie, ces chiffres retrouvent en 2021 des valeurs proches de celles d’avant la pandémie, avec une croissance de +5.8% d’heures et +3.5% de clients en 2021 par rapport à 2020. Le nombre de prestations, déjà en hausse de plus de 6% en 2020, poursuit sa croissance, à un taux de +10.5% en 2021.
Dans cette catégorie sont incluses les autres prestations d’aide et de soins comptabilisées en heures et qui contribuent à offrir des prises en charge globales et pluridisciplinaires. Celles-ci complètent l’offre qui contribue au projet de vie des personnes de rester chez elles. Parmi ces prestations figurent le soutien dans les démarches sociales, l’ergothérapie, l’accompagnement psycho-social, le soutien aux proches aidants, les conseils diététiques ou encore les veilles et présences.
Ces prestations constituent le 11% du total des heures de prestations et 62% des client·e·s en ont bénéficié en 2021. Ces prestations ont augmenté en 2021 par rapport à l’année précédente, notamment en termes de volume d’heures : +5.3% d’heures, +3.8% de prestations, +0.3% de client·e·s. Ainsi, la tendance à la hausse constatée depuis plusieurs années se poursuit.
Les livraisons de repas à domicile avaient augmenté de 19.5% en 2020, dans un contexte fortement impacté par la pandémie de CoVID-19. En 2021, malgré les périodes d’assouplissement des consignes sanitaires, la demande est restée à un niveau très élevé. Au total, 865’647 repas ont été livrés (-1.7% par rapport à 2020, mais +17.5% par rapport à 2019) et 7’739 personnes en ont bénéficié (respectivement -4.3% et +11.9%).
Cette prestation a permis d’apporter de la sécurité aux personnes vulnérables qui pendant la crise sanitaire craignaient le contact, tout en assurant les besoins vitaux qui permettent un maintien en santé par une alimentation équilibrée.
Le système d’appel à l’aide proposé par les CMS permet de favoriser le maintien à domicile grâce à un dispositif Secutel – composé d’un bracelet ou pendentif et d’un boitier – qui permet en cas de chute, malaise ou autre incident lié à la santé, d’accéder facilement et à toute heure à une réponse médico-sociale.
Un peu plus de 6’000 personnes ont bénéficié de cette prestation en 2021 et ont passé au total 23’937 appels à l’aide (-5.5% par rapport à 2020).
Ces courses de transport sont proposées aux personnes qui se déplacent difficilement en raison de problèmes de santé.
En 2021, 260’505 courses ont été réalisées, ce qui représente une augmentation de +31% par rapport à l’année précédente. Ces courses incluent quelque 6’000 courses effectuées spécifiquement pour les transports vers et depuis les centres de vaccination CoVID-19, en faveur des personnes qui étaient aptes à se déplacer grâce à ce type de transport et qui n’étaient donc pas éligibles pour la vaccination à domicile.
client·e·s de l'aide et soins à domicile
heures de prestations relevées
courses réalisées soit +31% par rapport à l'année précédente
Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).
Association vaudoise d’aide et de soins à domicile
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