CMS de la Couronne lausannoise – APROMAD

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

Les CMS de la Couronne lausannoise ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 492 personnes habitant la Couronne lausannoise, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 1’080 injections.

Une activité plus intense pour répondre à l’évolution des besoins de la population

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que 392 proches aidant·e·s ont été accompagné·e·s par des personnes spécialement formées au sein des CMS, une évolution de près de 40% par rapport à 2020. Relevons également que le nombre de client·e·s pris en charge pour des prestations de réadaptation à domicile (CMS READOM) a pu être augmenté grâce au renfort d’ergothérapeutes du CHUV.

Prévention et promotion de la santé au travail

Un projet pour renforcer la sécurité et la santé au travail a été mis sur pied en 2021 : lors de chaque nouvel engagement, un questionnaire de santé est rempli par la collaboratrice ou le collaborateur puis analysé par le médecin en santé et sécurité au travail, ce qui permet de vérifier l’adéquation avec le poste de travail, qui est ensuite adapté le cas échéant.

Le CMS du Mont a participé à un projet pilote de la SUVA destiné à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques causés par les activités d’aide au transfert et à la mobilisation de personnes à mobilité réduite (cf. section « Participation à un projet pilote de la SUVA pour les activités d’aide au transfert » pour plus d’informations).

Évolution des conditions de travail sur la base d’une démarche participative

Les démarches participatives mises sur pied depuis 2018 donnent lieu chaque année à des évolutions des conditions de travail basées sur les souhaits formulés par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes. En 2021, la priorité a été mise sur l’accueil et l’intégration des nouvelles collaboratrices et collaborateurs (revue des processus et des contenus) ainsi que sur les pratiques managériales (identification des modalités du management de demain).

Lit de répit avec EMS la Girarde pour les CMS Grand Lausanne

Une nouvelle collaboration a été établie avec l’EMS de la Girarde à Epalinges depuis le 1er avril 2021, permettant d’offrir un lit de répit 7 jours sur 7 aux client·e·s des CMS du Grand Lausanne. Cette offre est destinée aux situations de gériatrie et de psychogériatrie et vise à offrir un répit aux proches aidant·e·s ou à pallier leur absence. Elle permet d’organiser des nuits ponctuelles, planifiées dans la mesure des disponibilités.

Rapport d'activité 2021 complet

Faits et chiffres

842

collaborateur·trice·s (498 EPT)

2'899

client·e·s par mois en moyenne

8 CMS

Cully-Lavaux ▪ Échallens ▪ Épalinges ▪ Le Mont ▪ Oron ▪ Prilly-Nord ▪ Prilly-Sud ▪ Pully

Services ou équipes spécifiques

READOM▪ Équipe cantonale de soins infirmiers pédiatriques