Solidarités et aides

Centrale des solidarités

Une ligne durablement ouverte à l’ensemble de la population

La Centrale des solidarités, projet mis en place par le Canton en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, a pour mission de faciliter l’accès à des aides et d’apporter une réponse coordonnée aux besoins d’appui social, d’aide pratique et d’accompagnement de la population. Cette réponse est assurée par téléphone.

À partir de décembre 2020, la ligne téléphonique a été ouverte également à la population, alors qu’elle était jusque-là ouverte uniquement aux communes et aux partenaires professionnels. Ce fonctionnement de première ligne a rapidement montré son efficacité et a amené la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le dispositif de l’AVASAD à le faire perdurer. Une campagne d’information a été menée dès le printemps 2021 et a contribué à faire connaitre ce service à la population.

La Centrale des solidarités accomplit sa mission en collaboration avec les communes et avec les organismes du dispositif socio-sanitaire vaudois, qui ont été plus de 160 à avoir été sollicités en 2021 pour répondre aux demandes. Toutes les communes ont par ailleurs participé au recensement des ressources (fonds, hotline, prestations bénévoles, etc.) disponibles au niveau local, ceci afin de permettre d’enrichir et de tenir à jour la base de données de la Centrale des solidarités et de continuer d’améliorer la coordination du réseau social vaudois.

Des demandes nombreuses et variées

2’907 demandes ont été traitées par les répondantes et répondants sociaux de la Centrale des solidarités en 2021. Au cœur de la 5e vague, en décembre, la Centrale a été particulièrement sollicitée, avec 466 demandes durant ce seul mois, contre 213 demandes en moyenne le reste de l’année.

Sur le total des demandes traitées, un peu moins de la moitié a concerné des besoins en lien direct avec la situation sanitaire, tels que le soutien aux personnes en isolement ou en quarantaine, ou encore la facilitation de l’organisation de transports vers les centres de vaccination, pour les personnes rencontrant des problèmes de mobilité.

L’autre moitié des demandes a permis de répondre à des besoins d’information et d’orientation sociale, tels que des demandes de prestations financières et d’assurances sociales, des demandes en lien avec la santé, l’isolement, l’accompagnement au quotidien, les aides bénévoles, les demandes de transport, l’aide aux courses et le soutien psychologique.

Distribution de masques à la population

Distribution gratuite de masques

De juillet 2020 à juillet 2021, 30 CMS du dispositif de l’AVASAD répartis sur l’ensemble du territoire vaudois ont assuré la distribution gratuite de masques aux personnes au bénéficie d’un régime social. Cette opération a été réalisée sur mandat du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), afin que l’aspect financier ne soit pas un frein à l’utilisation du masque, alors obligatoire dans les espaces publics.

46’011 boites ont été distribuées entre janvier et juillet 2021. Sur la durée totale de l’opération, soit pendant une année, un total de 92’166 boites de 50 masques a été distribué, à raison d’une boite par mois et par personne éligible.

Aides financières

Octroi d’aides financières pour les prestations non couvertes par l’assurance obligatoire des soins

En 2021, 2’892 personnes ont pu bénéficier d’une aide financière attribuée par l’AVASAD, sur délégation du Canton, pour participer aux frais relatifs à l’aide au ménage, à l’aide à la famille, aux veilles et présences, à la biotélévigilance et aux repas à domicile. Ces prestations ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire des soins mais sont essentielles dans une optique de maintien en autonomie de la personne. Ainsi, compte tenu de la fragilité qui peut être induite par la précarité financière, il est essentiel que ces prestations soient accessibles aux personnes qui en ont besoin, indépendamment de leurs capacités financières.

Ces décisions d’octroi sont rendues par l’AVASAD en application de la Loi d’aide aux personnes recourant à l’action médico-sociale (LAPRAMS) et en complément des autres aides, revenus et couvertures telles que les prestations complémentaires à l’AVS/AI, les assurances complémentaires ou le revenu d’insertion.

En tout, 4’195 demandes ont été traitées par l’AVASAD, en majorité pour des client·e·s des CMS ainsi que pour les personnes faisant appel aux prestations de relève professionnelle de la Fondation Pro-XY pour les Proches aidants et de l’Association Alzheimer Vaud.