CMS de Lausanne – Fondation Soins Lausanne

Engagement face à la pandémie et campagne de vaccination à domicile

Les CMS de Lausanne ont joué un rôle clé dans l’engagement du dispositif face à la pandémie de CoVID-19. En particulier, dès le mois de janvier, ils ont contacté les client·e·s pour les informer sur la vaccination, recenser leur souhait de se faire vacciner, leur proposer un accompagnement personnalisé dans les démarches et identifier les personnes pour lesquelles une vaccination à domicile était indispensable. À partir du mois de février, ce sont 565 personnes habitant à Lausanne, clientes ou non des CMS, qui ont été vaccinées à domicile par les équipes dédiées, qui ont réalisé pour cela 1’157 injections.

Une activité plus intense pour répondre à l’évolution des besoins de la population

Le volume de prestations délivrées à la population a dans l’ensemble augmenté. En particulier, relevons que le nombre de repas livrés a encore augmenté en 2021, alors qu’en moyenne cantonale cette prestation a évolué légèrement à la baisse, tout en restant à des niveaux très supérieurs par rapport à la situation d’avant la pandémie.

Évolution des conditions de travail sur la base d’une démarche participative

Les démarches participatives mises sur pied depuis 2018 donnent lieu chaque année à des évolutions des conditions de travail basées sur les souhaits formulés par les collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes. En 2021, la priorité a été mise sur la flexibilisation et l’amélioration de la planification des formations, ainsi que sur la mise en place d’une formation pour faciliter la prise en main des outils mobiles et l’utilisation des canaux de communication.

Prévention et promotion de la santé au travail

Afin de mieux repérer et accompagner les difficultés physiques ou morales avant qu’elles ne s’installent, la présence d’un ergomotricien et d’une coach en santé au travail a été renforcée. De plus, des activités de gestion du stress ont été testées et organisées.

Promotion de la mobilité douce

Les voiturettes Enuu, de petits véhicules électriques monoplaces qui permettent de circuler à 30 km/h, ont été testées avec succès depuis 2020 et un projet a pris forme afin de les faire entrer dans la flotte de véhicules.

Les CMS de Lausanne ont participé à l’action « Bike to work », un concours inter-entreprises qui incite les personnes à se rendre au travail à vélo : de mai à juin 2021, treize équipes ont réalisé un total de 13’831 km.

Réorganisation des unités d’appoint et de premier recours

Deux unités ont vu le jour en 2021 pour succéder à l’unité nommée jusque-là BEA : il s’agit du CMS Lausanne 24 qui regroupe l’équipe Lausanne Pool et l’équipe Lausanne 24. Ce changement permet de mieux refléter les missions de ces équipes et d’en optimiser l’organisation et le financement.

Rapport d'activité 2021 complet

Faits et chiffres

764

collaborateur·trice·s (488 EPT)

3'331

client·e·s en moyenne par mois

7 CMS

Ancien-Stand ▪ Centre-Ville ▪ Chailly-Sallaz ▪ Montelly ▪ Ouchy ▪ Riponne ▪ Valency

Services ou équipes spécifiques

CMS Lausanne 24 ▪ Infirmières de la petite enfance ▪ Salon lavoir ▪ Bureau de coordination des transports pour personnes à mobilité réduite (TMRL) ▪ Courses à domicile (mission.com)