Collaborateur·trice·s et gestion RH

Santé, sécurité et bien-être au travail

Mesures de protection contre le CoVID-19 et promotion de la vaccination

L’année 2021 a été à nouveau impactée par le CoVID-19, mais de manière différente par rapport à l’année précédente. En effet, bien que les directives et plans de protection aient continué d’être actualisés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions des autorités, l’essentiel des mesures et des pratiques RH avait déjà été mis en place durant la première année de la pandémie. Les mesures de protection ont ainsi continué d’être appliquées de manière consciencieuse et efficace.

Une nouveauté importante en 2021 a été la possibilité, d’abord pour le personnel de terrain, puis pour l’ensemble du personnel, de bénéficier de la vaccination contre le CoVID-19. Afin de promouvoir leur santé et sécurité ainsi que celle des client·e·s, le dispositif de l’AVASAD a immédiatement lancé une campagne de promotion de la vaccination auprès de ses collaboratrices et collaborateurs, qui a contribué à parvenir à un taux de vaccination de 81% parmi le personnel en contact avec les client·e·s.

Mise en place des tests de dépistage CoVID-19 hebdomadaires

Une autre conséquence notable de la pandémie a été l’entrée en vigueur en septembre 2021 de l’obligation pour le personnel soignant et aidant d’être vacciné ou guéri depuis moins de 6 mois ou de se soumettre une fois par semaine à un test de dépistage. La vérification des certificats de guérison et de vaccination a été effectuée rapidement et régulièrement auprès de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de terrain. Les tests de dépistage hebdomadaires ont été mis en place pour l’ensemble des 49 CMS du dispositif, nécessitant une logistique spécifique et des accords avec les centres d’analyse.

Lancement d’un programme de prévention et gestion des absences

Le programme de prévention et de gestion des absences, dont la phase pilote avait été lancée en 2020, a été déployé en 2021 dans tous les CMS, les associations et fondations régionales, les services transversaux et l’Unité PSPS. Ce programme vise à mieux accompagner les collaborateur·trice·s absent·e·s, soutenir le personnel présent, développer une culture commune de prévention et de gestion des absences, ainsi que diminuer les charges organisationnelles et financières.

Ce programme repose sur une série d’outils tels que des indicateurs qui permettent de connaitre la situation au sein de chaque entité et un catalogue qui recense les actions à mettre en œuvre pour éviter des absences ou favoriser le retour au travail dans les meilleures conditions possibles. En parallèle, des formations spécifiques sont dispensées aux cadres pour la prise en main de ces outils et la mise en œuvre des bonnes pratiques. Un module consacré à la prévention du burnout dans les équipes a également été mis sur pied.

Promotion de la santé et du bien-être pour réduire les effets de la crise sanitaire

La persistance de la situation pandémique a affecté les collaboratrices et collaborateurs et des accompagnements spécifiques ont été mis en place et se poursuivent afin de promouvoir leur santé et leur bien-être. Des outils ont été mis à disposition, par exemple au travers de séminaires en ligne destinés à bénéficier de conseils et bonnes pratiques pour retrouver un équilibre mis à mal par la pandémie.

Participation à un projet pilote de la SUVA pour les activités d’aide au transfert

Le dispositif de l’AVASAD a participé à un projet pilote de la SUVA destiné à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques causés par les activités d’aide au transfert et à la mobilisation de personnes à mobilité réduite. Pour cela, des collaboratrices et collaborateurs de deux CMS de la région de La Côte et de la Couronne lausannoise ont testé l’utilisation de moyens auxiliaires et l’application de procédures spécifiques. Ces solutions se sont montrées efficaces pour diminuer les douleurs, sensibiliser les collaborateur·trice·s sur les conséquences de ces activités sur leur santé, ainsi qu’améliorer la qualité de l’aide apportée aux personnes à mobilité réduite. Sur la base de cette expérience, le projet sera étendu en 2022 à l’ensemble des CMS.

Vers une nouvelle politique de télétravail

L’obligation ou la recommandation de la Confédération de travailler à distance a amené le dispositif de l’AVASAD à envisager l’évolution de sa politique de télétravail. Dans le cadre d’un sondage effectué auprès des collaboratrices et collaborateurs, la presque totalité d’entre eux a plébiscité la possibilité de pratiquer davantage de télétravail une fois que les mesures de protection relatives à la crise sanitaire seraient levées. Ainsi, une nouvelle politique de télétravail a été élaborée, qui entrera en vigueur en 2022 et qui permettra à un plus grand nombre de personnes d’effectuer un pourcentage plus élevé de leur travail à distance.

Revalorisation et égalité des salaires

Revalorisation des salaires du personnel de terrain

Le dispositif de l’AVASAD est engagé dans une démarche d’amélioration des conditions salariales avec ses partenaires du secteur sanitaire parapublic vaudois, signataires de la convention collective de travail CCT-San. Un projet a été lancé en 2019 pour faire converger progressivement la grille salariale CCT-San vers la grille salariale HRC, avec des financements de l’État de Vaud. Une première étape importante en 2020 avait permis des augmentations salariales pour 86% des collaboratrices et collaborateurs, dont plus particulièrement les salaires d’entrée. En 2021, une revalorisation majeure a à nouveau pu avoir lieu : une annuité supplémentaire a été octroyée aux collaboratrices et collaborateurs de terrain avec plus de 10 ans d’expérience.

Versement d’une prime covid

Le Conseil d’État a décidé en février 2021 d’octroyer une prime au personnel de santé en contact direct avec des malades du CoVID-19, en reconnaissance de son investissement exceptionnel durant la pandémie. Dans le prolongement de cette décision et convaincu que chacune et chacun a contribué à affronter cette crise, sur le terrain comme dans les rôles administratifs, de support et managériaux, le Conseil d’administration du dispositif de l’AVASAD a étendu cette mesure de reconnaissance à l’ensemble du personnel.

Égalité des salaires entre femmes et hommes

Le dispositif de l’AVASAD emploie plus de 4’918 collaboratrices et collaborateurs, dont quelque 4’300 femmes, et il est signataire de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Afin de vérifier et d’attester concrètement du respect de son engagement en faveur de l’égalité des salaires, le dispositif a mandaté un organe de révision indépendant pour conduire une analyse des salaires. Cette analyse a montré qu’un travail de valeur égale donne lieu à un salaire égal entre femmes et hommes, tant en comparant les salaires au sein de chacune des entités qui compose le dispositif qu’en comparant l’ensemble des salaires du dispositif. Le dispositif a ainsi obtenu la certification « SGS Fair-ON-Pay », l’une des certifications de référence en Suisse, pour le dispositif dans son ensemble ainsi que pour le siège cantonal et pour chacune des sept associations et fondations régionales.

Poursuite de la digitalisation des formations

Accélération de la digitalisation

En 2020 déjà, les modes de formation avaient dû être réinventés afin que les formations essentielles et obligatoires puissent être maintenues. Ces formations avaient ainsi été réalisées en visioconférence ou en développant des nouveaux supports de e-learning. Cette digitalisation s’est poursuivie en 2021 afin d’assurer l’intégration des nouvelles collaboratrices et collaborateurs qui doivent, pour certains métiers, suivre des formations spécifiques. Au total, 11 modules de formation ont été créés ou mis à jour sur des sujets aussi divers que l’utilisation d’outils informatiques (dossier client, applications mobiles, gestion des planifications, etc.) et le développement de compétences métier (santé mentale, promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles, etc.).

Lancement d’une plateforme de e-learning

La plateforme de formation en ligne a été lancée en 2021 pour l’ensemble du dispositif de l’AVASAD, après une première phase pilote. Cette plateforme regroupe dans un même espace tous les contenus de formation en e-learning et facilite le suivi des parcours de formation, tenant compte des formations en ligne, en présentiel et mixtes. Tant les collaboratrices et collaborateurs que les cadres et des responsables des ressources humaines peuvent ainsi gérer et suivre dans un même espace les parcours de formation, la progression de chaque personne dans ce parcours, ainsi que déposer et respectivement valider de nouvelles demandes de formation.

Effectifs et démographie

Chiffres clés

4'918

collaborateur·trice·s

(3'223 EPT)

Plus de 90%

du personnel travaille dans les CMS

 
87% et 13%

de femmes et d'hommes respectivement

70

nationalités

(65% de Suisses, 35% d'autres nationalités)

91%

du personnel travaille à temps partiel

66%

Taux d'activité moyen

Les données détaillées sont fournies dans l’annexe du rapport au format PDF (lien pour télécharger).