Recherche, innovation et promotion de la santé durable

La santé durable est définie par un bien-être physique, psychologique et social, maintenu tout au long de la vie, qui évolue dans des environnements où il y a un accès à des ressources humaines et matérielles de qualité, dispensées avec un souci d’équité sociale et de genre pour toutes les populations, incluant les groupes en situation de vulnérabilité et pour les générations futures. Source : Centre intersectoriel en santé durable de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Études et perspectives sur le bien-vieillir

Démarche de promotion du vieillissement en bonne santé

Le dispositif de l’AVASAD a initié en septembre 2020 un travail de recherche et développement autour du bien-vieillir, qui s’inscrit dans la réalisation de ses objectifs stratégiques 2020-2025 ainsi que dans les politiques de l’État de Vaud et notamment de la politique des vieillesses et des vieillissements (Vieillir2030). Cette démarche vise à contribuer à une compréhension renouvelée de la situation des seniors, de leurs ressources et de leurs besoins, ainsi qu’à développer des offres innovantes en matière de santé communautaire, de prévention et de promotion de la santé, intégrant l’accompagnement social, l’aide et le soin.

Plusieurs études et recherches ont été réalisées par le dispositif de l’AVASAD en partenariat avec la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé, qui apporte son expertise scientifique et une large expérience internationale. Deux études ont été publiées en 2021 et sont présentées ci-après. Une étude supplémentaire, menée entre fin 2021 et début 2022, fera l’objet d’une publication en mai 2022.

Cette collaboration et les travaux menés par les groupes de travail du dispositif de l’AVASAD ont conduit à l’élaboration d’un plaidoyer pour le bien-vieillir dans le canton de Vaud, qui sera publié par l’AVASAD en février 2022. Ce plaidoyer sera une prise de position en faveur du passage progressif de l’actuel système de soins à un véritable système de santé, orienté vers davantage de prévention, dans une dynamique de santé durable.

Sur la base de ces études et réflexions, de nouvelles prestations seront développées pour favoriser le bien-vieillir. Deux projets seront notamment lancés en 2022, pour lesquels le dispositif de l’AVASAD a obtenu des financements de la Fondation Leenaards.

Étude AVASAD sur les impacts de la crise sanitaire et les capacités de résilience des seniors

Le dispositif de l’AVASAD avait mis sur pied en 2020 une étude portant sur l’impact et les conséquences des mesures de semi-confinement sur l’état de santé des seniors qui bénéficient d’aide et de soins à domicile, notamment des personnes à partir de 76 ans. L’étude a été menée en collaboration avec la Chaire ÉducationS & Santé grâce à l’analyse des données issues des évaluations réalisées par les CMS avec les client·e·s et leurs proches.

Les résultats de cette étude ont été rendus publics en novembre 2021 (lien vers l’article). Les principales conclusions sont les suivantes :

Étude AVASAD auprès des client·e·s pour connaitre leur vision du bien-vieillir

Dans cette même démarche et dans la poursuite de la collaboration avec la Chaire ÉducationS & Santé, une étude a été menée par le dispositif de l’AVASAD en octobre 2021 sous forme de focus groups et d’entretiens individuels avec 30 client·e·s des CMS âgés de 65 à 80 ans. Cette étude a permis de donner la parole aux seniors eux-mêmes afin de connaitre leur vision du bien-vieillir, les conditions nécessaires pour y parvenir, ainsi que le soutien attendu.

Les résultats ont été publiés à fin 2021 (lien vers l’article). Les éléments les plus importants aux yeux des seniors interrogés sont les suivants :

Sur la base des résultats de cette étude qualitative, une étude quantitative à plus large échelle sera effectuée en 2022.

Participation à des études et recherches

Projets de recherche et études des institutions académiques et autres partenaires

Le dispositif des CMS vaudois est régulièrement sollicité par des universités, des hautes écoles, des établissements hospitaliers et d’autres institutions pour participer à des études et à des projets de recherche. Cette sollicitation augmente au fil des ans : 58 nouvelles demandes ont été reçues en 2021, dont 21 ont été acceptées sur la base de critères notamment éthiques, de qualité et de pertinence pour le dispositif.

Les recherches auxquelles le dispositif de l’AVASAD a participé en 2021 contribueront à faire progresser les connaissances et les pratiques dans des domaines tels que les soins palliatifs, le soutien aux proches aidants, l’intégration sociale des personnes vulnérables, la santé communautaire, les soins infirmiers pédiatriques, les soins de longue durée, la continuité des soins ou encore l’aménagement du logement des personnes vieillissantes.

Évolution des programmes de soutien aux proches aidant·e·s

Afin de répondre aux besoins actuels et futurs des proches aidant·e·s et de prioriser les mesures à mettre en place ou à développer, le Conseil d’État vaudois a mené en 2021 une consultation auprès de ses partenaires. Le dispositif de l’AVASAD a participé à cette consultation, qui a débouché sur un nouveau plan d’actions de l’État de Vaud à l’horizon 2026. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’État de Vaud.

Groupe de travail pour la durabilité

Création d’un groupe de travail transversal pour promouvoir la durabilité

Depuis de nombreuses années, des groupes de travail en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement ont été créés au sein du dispositif de l’AVASAD et ont été à l’origine d’initiatives locales et régionales. Afin de renforcer les développements en faveur de la durabilité, un groupe de travail transversal a été créé en 2021, composé de personnes issues de toutes les entités qui composent le dispositif de l’AVASAD.

Les missions de ce nouveau groupe de travail sont les suivantes :

Optimisation des déplacements et promotion de la mobilité douce

Optimisation de la planification et des kilomètres parcourus

Chaque semaine, les collaboratrices et collaborateurs des CMS effectuent quelque 85’500 prestations et se rendent pour cela dans des milliers de lieux de vie différents, dans un canton de Vaud qui s’étend sur plus de 3’200 km² et qui compte un réseau routier de plus de 7’700 km. En 2021, les collaboratrices et collaborateurs des CMS ont ainsi parcouru plus de 14 mio de km en voiture, sans compter les kilomètres effectués en bus, en vélo ou encore à pied.

L’organisation et la planification des horaires de passage à domicile requièrent une logistique importante afin de concilier les besoins des client·e·s – entre un passage par mois et plusieurs passages par jour, à des heures définies – et l’optimisation du temps de déplacement du personnel, avec également des impacts écologiques et financiers. L’AVASAD a lancé en 2021 des travaux de remplacement de l’outil de gestion de la planification, dont il est attendu qu’il permette entre autres une meilleure optimisation des kilomètres parcourus.

Vélos et voiturettes électriques pour se rendre au domicile des client·e·s

Différents moyens de transports sont proposés aux collaboratrices et collaborateurs des CMS pour se rendre au domicile des client·e·s, en fonction des conditions locales, particularités géographiques ou encore des possibilités de chaque personne : automobiles (flotte de véhicules bleus CMS), transports publics, vélos électriques et à présent également voiturettes électriques.

Dans plusieurs régions du canton, les vélos électriques sont de plus en plus appréciés et utilisés par les collaborateur·trice·s pour faciliter leurs déplacements et le parcage, ainsi que pour se maintenir en bonne santé tout en travaillant.

En 2021, les CMS du Grand Lausanne ont par ailleurs acquis des voiturettes Enuu, de petits véhicules électriques monoplaces qui conjuguent de nombreux avantages : déplacements et parcages facilités, circulation à 30 km/h, confort par temps pluvieux et sans émissions de CO2.

Concours « Bike to work »

« Bike to work » est un concours inter-entreprises qui incite les personnes à se rendre au travail à vélo, faisant ainsi la promotion de la protection de l’environnement, de l’activité physique et de l’esprit d’équipe en entreprise. Plus de 70’000 pendulaires dans toute la Suisse y participent chaque année, dont des collaboratrices et collaborateurs du dispositif de l’AVASAD.

En 2021, ce sont 88 collaboratrices et collaborateurs des CMS de Lausanne (Fondation Soins Lausanne), de l’Ouest lausannois (APREMADOL) et de la Broye (ABSMAD) qui y ont participé, parcourant un total de quelque 24’000 kilomètres en deux mois.